• Livraison Apéro Bordeaux

L’histoire de la bière, un alcool populaire

La bière est l’un des alcools les plus consommés au monde. Elle est présente dans tous les continents et célébrée dans certains pays comme breuvage du peuple. Toutefois, cette boisson cache beaucoup de mystères : d’où provient-elle ? En quelle année a-t-elle été inventée ? Dans quel pays ?

histoire de la bière origine

Si vous voulez en savoir plus sur cet alcool populaire, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous entrons en détail dans les origines de la bière et donnons des réponses sur les questions les plus posées sur cet apéro.


L’origine de la bière : un mystère


La première question qu’on se pose lorsqu’on parle de l’origine de la bière, c’est de savoir en quelle période elle a été inventée. Malheureusement, il n’existe pas de réponse précise à cette question ; encore moins à celle de savoir qui est son inventeur.


Toutefois, l’histoire rapporte que la bière fait partie des boissons alcoolisées les plus anciennes du monde. Il existe les traces de son existence qui remonte jusqu’à plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Sa production et par conséquent son histoire est liée à celle de ses ingrédients : les céréales, notamment l’orge et l’épeautre. Voilà son origine, elle évoluera ensuite pour devenir la boisson que nous connaissons aujourd’hui.


Les Gaulois et les Vikings dans l’Égypte ancienne ont aussi participé à l’essor de la bière. En effet, ils la considéraient comme boisson prioritaire bien avant le vin et ils en feront le breuvage national.

La situation dans l’Europe et particulièrement en France n’est pas trop différente. Pour vous donner une idée, sachez que les créateurs d’Obélix et Astérix se sont inspirés de la consommation de la bière en ce moment. Cette boisson alcoolisée a évolué pour devenir la plus consommée et la plus prisée du monde.


heineken

Les questions les plus posées sur la bière


Afin d’en savoir plus, nous répondons aux questions les plus posées sur cette boisson.


Que contient la bière ?


La bière est composée en grande partie de l’eau qui occupe plus de 90 % de la boisson. On y retrouve aussi des céréales dont on exploite l’amidon pour transformer en sucre. Ensuite, les levures et le houblon.


À quoi servent les levures dans une bière ?


Elles jouent un rôle très important dans la fermentation de la boisson. En effet, ce sont les petits micro-organismes qui consomment les sucres afin de les transformer en alcool.


Pourquoi la bière est-elle amère ?


Généralement, les bières sont un peu amères, même si certaines reçoivent des produits pour changer de goût. Cette amertume est causée par le houblon. De ce fait, contrairement à ce que les gens croient, l’amertume n’a rien à voir avec la couleur foncée, mais plutôt avec la quantité de houblon.


Comment boire la bière ?


Les occasions pour prendre un verre de bière ne manquent surtout pas. Certains le prennent comme digestif, d’autres comme apéritif. Il n’y a absolument pas de problème !


D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire livrer de l’apéro à domicile, vous pouvez nous faire confiance. Nous sommes les professionnels dans la livraison d’alcool à domicile sur Bordeaux, même la nuit.