• Livraison Apéro Bordeaux

Apprenez à reconnaître une Bière de qualité

Un verre de bière entre potes, entre collègues, en famille ou tout seul pour passer un moment sympa, c'est génial. La saveur, le goût, le taux d'alcool, la bière a tout pour plaire et c'est ce qui fait sa particularité. Cependant, pour éviter de perdre votre argent ou consommer une bière de piètre qualité, vous devez être en mesure de reconnaître une bonne bière. Retrouvez quelques astuces pour y parvenir.


Comment reconnaitre une bonne bière?

Une dégustation pour commencer


Pour statuer sur la qualité d'une bière, il faut déguster pour apprécier la saveur et la douceur de la boisson. Nuançons d'emblée que déguster est différent de boire. La dégustation doit être faite dans certaines conditions afin de vous permettre de prendre une décision.


On vous livre de la bière toute la nuit contactez notre service alternatif à allo apéro Bordeaux.

Ne faites pas la dégustation après un apéro. L'idéal est d'être au calme, dans une salle lumineuse, sans distraction et sans odeur parasite. Grignoter en même temps ne vous aidera pas à apprécier correctement la bière. En outre, pour une dégustation réussie, mettez un point sur la température de la bière. Si la bière est servie trop froide, les arômes sont diminués. Trop chaude, elle paraît plate et lourde. Respectez une température de 7 ºC, 10 ºC et 13 ºC pour respectivement une bière légère, une bière de caractère et une bière chaude.


Faites un examen olfactif


Quand on parle de bière, l'arôme est l'un des critères à apprécier. Qu'il s'agisse du malt, d'épice ou de levure, l'odeur que vous sentez en prenant une bouffée de la bière est déterminante dans cet examen. Une bière sans odeur, sans saveur, n'est bonne que pour la poubelle. Il faut s'en éloigner.


Observez la couleur de la binouze


Il n'y a pas une couleur standard de bière. La couleur peut varier en fonction de la catégorie de bière, de la composition et même de l'arôme présent dans cette dernière. Cependant, pour être sûr de ne pas boire du n'importe quoi, prenez le temps d'examiner et d'identifier clairement la couleur de la boisson qui se repose dans votre verre. Pour réussir cet exercice, utilisez un verre transparent.


De plus, un test de limpidité pourra vous permettre d'attester que votre boisson est exempte de trouble. Ces deux paramètres réunis vous permettront de juger de la clarté de la bière.


Faites un examen gustatif et vérifiez la présence de mousse


La bière et la mousse sont étroitement liées. Une bière est riche en protéines et une présence de mousse est un signe de bonne qualité. Bien entendu, il faut associer ce critère aux autres abordés dans cet article.


Par ailleurs, l'examen gustatif permet d'analyser la valeur nutritive de la bière. Vous pouvez vérifier entre autres, le degré de carbonatation, l'épaisseur de la bière (légère, sèche, etc.), le goût (floral, fruité, animal, etc.), la chaleur et la temporalité de la bière.