• Livraison Apéro Bordeaux

Comment fonctionne un éthylotest?

Créé dans les années 1950, l'éthylotest ou alcootest est un dispositif d'évaluation de l'alcoolémie. Il analyse un échantillon d'air expiré afin d'en déterminer la mesure et le niveau d'alcool. Comment fonctionne cet appareil de détection ? Trouvez des éléments de réponses ici.


ethylotest comment ça marche

Comment fonctionne l'éthylotest ?


L'ethylotest est un appareil de dépistage. Il permet de détecter une imprégnation à l'alcool. La concentration et le niveau d'alcool y sont mesurés par analyse d'un échantillon d'air expiré. Ce dispositif de détection se présente sous deux modèles, à savoir celui chimique et celui électronique.


L'éthylotest chimique


Communément appelée "ballon", la version chimique de l'appareil est jetable, fiable et facile d'usage. Elle contient un réactif chimique et agit par oxydation de l'éthanol. La présence d'alcool détecté entraîne une réaction colorimétrique des cristaux. Il y ressort une coloration du tube de l'appareil.


L'éthylotest électronique


Le détecteur d'alcool électronique est une alternative à l'éthylotest chimique. Il fonctionne à partir d'une technologie différente et ne requiert pas un usage unique. Il peut être réutilisé simplement en remplaçant l'embout après chaque utilisation. Ce type d'appareil dispose de plusieurs capteurs électrochimiques intervenant pour déterminer le niveau d'alcool dans le sang. À l'opposé de l'éthylotest chimique, il indique une valeur numérique pour le taux d'alcoolémie.


Comment utiliser un alcootest chimique ?


Pour la sécurité routière, la limite de tolérance d'alcoolémie est établie à 0,49 g/l de sang (0,19 g/l pour les jeunes conducteurs). Il n'est pas recommandé de conduire au-delà de ce seuil, en état d'ivresse. Il faut surtout attendre 45 à 60 minutes après un apéro pour mesurer son taux d'alcool.


Plusieurs étapes s'imposent par ailleurs pour une bonne utilisation de l'éthylotest chimique.


Dans un premier temps, il faut s'assurer de la date d'expiration et de l'authenticité de l'appareil. Ensuite, vérifiez que celui-ci est toujours utilisable et porte le logo NF en plus d'un numéro d'identification.


Après, coupez les bouts en plastique de l'élément de test. En fonction des modèles, il peut être nécessaire de vider les cristaux blancs servant à conserver le produit avant de souffler dans le tube. Une fois cette étape réalisée, inspirez et gonflez le ballon. Il faut inspirer autant que possible pour pouvoir remplir le ballon d'air en une seule expiration. L'air expiré sera ensuite emprisonné dans le ballon à l'aide d'un embout à clapet qui s'y trouve.


S'ensuit alors l'étape de vérification. Si la couleur des cristaux ne manifeste aucun changement, cela signifie que l'utilisateur est sobre. S'ils changent de couleur sans franchir la ligne, celui-ci est alcoolisé. Si la couleur des cristaux change et franchit la ligne, l'usager a dépassé le seuil autorisé. Il est alors recommandé de ne pas conduire l'automobile.


Dans tous les cas, il est déconseillé de boire avant de prendre le volant.

Avant de vous mettre à trop boire, lisez nos conseil pour bien préparer votre apéro.