top of page
  • Livraison Apéro Bordeaux

Du gluten dans la Vodka? On explique

La vodka, ce liquide magique obtenu par distillation règne en maître parmi les alcools et apéritifs les plus appréciés au monde. Que ce soit pure ou en cocktail, elle évoque la fête, la convivialité, et des moments partagés depuis l'époque des Cosaques trinquant avant de se lancer dans de longs périples.

Fabriquée à partir de grains de céréales comme le blé, l'orge, le seigle ou le maïs, elle peut aussi être produite à partir de pommes de terre. Mais qu'en est-il du gluten après la distillation ?


Vodka sans gluten

Un voyage dans l'histoire de la vodka nous apprend que le processus de distillation élimine naturellement toutes les protéines de gluten.


Lorsque les matières premières sont chauffées à de hautes températures, la vapeur produite recueille les différents composants de l'alcool, laissant le gluten derrière elle.

Ainsi, la vodka fabriquée à partir de céréales ne contient plus de gluten dans son liquide distillé final. La magie de la distillation opère donc, et la vodka se déclare fièrement sans gluten.

Cependant, les producteurs de vodka, bien que conscients de cette réalité, surfent sur la vague du "gluten-free" et proposent des alternatives pour répondre aux attentes du marché en pleine explosion de produits sans gluten.


On trouve donc aujourd'hui des vodkas à base de pommes de terre, de raisins, de betteraves, ou encore de canne à sucre.


Mais ne nous y trompons pas, la vodka traditionnelle à base de céréales reste sans gluten par essence.

Pour les intolérants au gluten, il est cependant rassurant de savoir que la législation exige que tout ajout de gluten à de l'alcool distillé soit clairement indiqué sur l'étiquette.

Et puis, il y a aussi la question des saveurs. La vodka, avec ou sans gluten, offre une palette d'arômes subtils selon les ingrédients distillés. Le seigle apporte une note épicée et un goût de pain grillé, le blé donne une texture grasse avec des notes anisées, le maïs laisse en bouche le goût et la texture du beurre, l'orge offre une saveur plus douce, et la pomme de terre déploie tout un univers d'arômes selon sa variété.

Alors, que vous préfériez la traditionnelle vodka aux céréales ou que vous optiez pour une version alternative sans gluten, à vous de découvrir les arômes qui vous enchanteront le plus. Que la vodka soit avec vous, dans tous les cas, elle saura animer vos soirées et vous faire danser jusqu'au bout de la nuit ! Cheers !


Vous cherchez le meilleur service de livraison d'alcool à Bordeaux? Contactez-nous, nos livreurs se déplacent à domicile toute la nuit.

Comments


bottom of page