• Livraison Apéro Bordeaux

L'histoire de l'apéritif à travers les âges

Mis à jour : janv. 24

Quelle est l'origine de la tradition de boire l'apéro? Qui séduit tant de français chaque soir, mais aussi partout dans le monde. L'histoire de l'apéritif est bien surprenante, et nous la contons aujourd'hui pour vous.


À l'origine, un breuvage médical pour se soigner


Il est important de noter qu'initialement l'apéritif a pour origine une expression latine signifiant une ouverture du corps pour éliminer toutes les mauvaises choses, donc pour se soigner ! C'est donc une boisson qui n'est pas forcément festive au début, et qui peut-être même vendue comme un médicament à l'époque (de la même manière qu'un certain Soda bien connu), et qui évoquait une notion de bonne santé ! L'intérêt pour l'apéro a grandi à travers les siècles, de la Rome antique, à la Grèce et jusqu'au moyen-âge (sous forme de décoctions), ces nectars étaient souvent composés avec du vin mélangé à d'autres produits, tels que le miel ou les plantes.


Anecdote moyenâgeuse : Les buveurs trinquaient très fort pour que les verres se mélangent, avec les gouttes, pour montrer qu'il n'y avait pas de poison dans les chopes !

Des inquiétudes partagées par les médecins


Après quelques années, le corps médical a effectivement compris que ça n'était pas forcément si bénéfique pour les buveurs, à haute dose (et on rappelle qu'il faut toujours boire avec modération). Avec les problèmes d'alcoolisme apparaissant dans la société française, certains professionnels de la médecine ont également tiré la sonnette d'alarme sur cette nouvelle mode de boire l'apéro le soir, et c'est dans ces années folles que naît le fameux Pastis, symbolique de l'apéritif dans l'hexagone. En revanche, le taux d'alcool était très élevé, ce qui était finalement dangereux pour la santé.


L'Italie en pointe sur la production d'apéro alcoolisé


Dans les années 1700, l'Italie se montre particulièrement appliquée pour produire des apéritifs renommés, les premiers producteurs portent des noms qui sont maintenant mythiques pour les consommateurs : Martini, Campari etc. Dans la région voisine de la Savoie Française, cette mode s'importe et se transforme, donnant naissance à l'absinthe ou encore la gentiane amère, qui sont des boissons à base de plantes des montagnes.


Si leur origine pour soigner certains maux ne fait aucun doute, ces boissons deviennent naturellement populaires pour l'aspect plaisant qu'elles confèrent.


En France : Joseph Dubonnet la star de l'apéritif


Il est un nom que les générations actuelles ne connaissent pas, et pourtant il a une importance capitale dans la popularisation de l'apéro en France, c'est Joseph Dubonnet.

Ce chimiste a imaginé et réalisé une boisson "Quinquina Dubonnet" qui était faite pour soigner le paludisme, en particulier pour les soldats coloniaux déplacés en Afrique. Le remède fonctionnait très bien, ce qui l'a fait connaître, mais le goût n'était pas agréable et c'est là qu'est venue l'idée de mélanger ce vermouth avec des épices et herbes plus savoureuses. En savoir plus ici.


À notre époque : une mode qui ne s'arrête pas


Après avoir traversé les différentes époques, l'apéritif est toujours aussi célèbre au 21ème siècle, une véritable tradition de boire le soir, avant ou après le diner, pour se faire plaisir et partager un moment très convivial entre amis ou collègues. Même s'il ne faut pas en abuser, il fait partie intégrante de la vie sociale à la française, et il existe aussi sans alcool !

On peut maintenant boire l'apéro dans des bars, en "happy hour", la notion de cocktails est apparue, laissant place à des créations très originales, et il existe également des services de livraison d'apero à domicile, comme le fait notre société basée à Bordeaux !


Alors, vous en savez maintenant un peu plus sur l'apéritif.

Contact 7 jours sur 7

de 20h à 3h

Allo Apéro Bordeaux est un service de livraison d'apéritif alcoolisés et de boissons à base d'alcool pour les clients à Bordeaux qui veulent dire Allo j'ai envie de boire l'apéro maintenant ! On te livre chez toi à domicile dans les quelques minutes qui viennent. Allo Apéro à bdx c'est le plaisir d'un service sur mesure dans le 33 pour le SOS apero bien envoyé.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , consommez votre apéro à Bordeaux avec modération les amis !

IL EST INTERDIT DE VENDRE DE L'ALCOOL A DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS