• Livraison Apéro Bordeaux

Comment sont fabriquées les chips ?

Les chips sont de très bonnes alliées pour passer des soirées dans le canapé, pour accompagner un apéro à la maison… Elles sont à la fois croustillantes, salées et bonnes à grignoter. Cependant, connaissez-vous comment elles sont fabriquées ?


comment faire des chips

Dans cet article, nous vous apprenons à fabriquer vos chips comme de vrais chefs à la maison. Les étapes de fabrication sont presque pareilles dans les usines.


Ingrédients nécessaires


Les chips sont faites le plus souvent à base de pomme de terre. Cependant, il n’est pas exclu d’utiliser d’autres légumes tels que la patate douce, le manioc… On peut aussi se servir des fruits tels que la banane. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un de ces éléments, de l’huile de friture, du sel et d’un assaisonnement supplémentaire (facultatif).


En outre, il faut aussi ajouter qu’il est possible de faire des chips au four.

Vous voulez vous faire livrer un apéritif alcoolisé et des chips à domicile sur Bordeaux? Venez voir notre carte

Préparation


Nous allons nous baser sur la préparation des chips à base de pommes de terre. Que ce soit au four ou à l’huile, elle se déroule en 3 principales étapes.


Étape 1 : La première étape consiste à laver, à éplucher et à découper les pommes de terre en petites lamelles. Il n’est pas obligé d’éplucher ses pommes de terre, toutefois, si vous ne le faites pas, il faudra faire attention à bien laver afin d’enlever toute la terre.


Pour découper les pommes, on peut utiliser soit un robot de cuisine, soit une mandoline. Une autre alternative, c’est un couteau de cuisine.


Étape 2 : Il faut ensuite rincer les lamelles dans de l’eau propre et les sécher avec un torchon sec. Cependant, certaines personnes préfèrent au préalable les laisser dans de l’eau salée pour 30 min environ.


Étape 3 : Si vous le faites à l’huile, il faudra la faire chauffer dans une friteuse ou une grande poêle jusqu’à 160° C. Il faudra ensuite y mettre vos lamelles, les faire cuire pendant 3-5 minutes, les retirer de l’huile et ensuite les assaisonner (sel et assaisonnement supplémentaire).


Si vous êtes au four, il faudra préchauffer ce dernier à 260° et faire cuire vos lamelles pendant environ 20 minutes.


Votre amuse-gueule est prêt.


Avec quoi accompagner des chips ?


Les chips sont parfaites pour être consommées avec un apéritif, des cocktails ou en général une boisson alcoolisée. Toutefois, elle provoque une sensation de soif. Si vous ne voulez pas prendre beaucoup d’alcool, il faudra éviter d’étancher votre soif avec de l’alcool, mais plutôt avec de l’eau.


Les Chips, c’est aussi un amuse-bouche qui peut être grignoté seul, devant la télé par exemple.


Un peu d’histoire


L’origine des chips est une histoire passionnante. Tout provient d’un client assez exigeant qui était assis dans un restaurant de l’État de New York en 1853. Il retourne à 2 reprises son assiette de frites à la cuisine, se plaignant qu’elles ne sont pas assez fines à son goût.

À la cuisine se trouve le chef cuisinier George Crum. Furieux contre ce client, il décide d’émincer les pommes de terre au maximum, si bien qu’on puisse voir à travers. Il les passe ensuite à l’huile, ajoute un peu de sel et renvoie au client. Contre toute attente, le client a aimé et c’était le début du succès des chips !