• Livraison Apéro Bordeaux

Comment bien utiliser un Shaker pour préparer des cocktails ?

Lorsqu’il s’agit de préparer un bon cocktail frais à base de plusieurs ingrédients, rien de mieux que d’utiliser un shaker. Il est très prisé dans les bars, les restaurants, et même dans les domiciles. La raison ? Il permet de réussir parfaitement son cocktail de façon rapide et simple.


Toutefois, l’utilisation de cet ustensile peut sembler un peu compliquée lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est justement pour cela que nous avons réalisé cet article. Nous vous expliquons en détail les types de shakers et comment les utiliser comme un pro.


shaker cocktail tutoriel

Tout d’abord, c’est quoi le shaker et à quoi ça sert ?


Encore appelé verre mélangeur, le shaker est un petit récipient utilisé dans la préparation des cocktails. Le plus souvent, il est conçu en verre, en acier inoxydable ou en plastique.

Il sert principalement à obtenir un cocktail frais en un temps record. En effet, comme son nom l’indique, on l’utilise pour mélanger les ingrédients du cocktail afin d’obtenir une parfaite émulsion, peu importe leurs natures. Il fait d’ailleurs partie des indispensables du Barman.


Les différents types de shakers


Les shakers peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • Le Cobbler shaker

On l’appelle encore shaker à 3 parties (gobelet métallique ou en verre, tamis, bouchon). Il est idéal pour débuter, car son utilisation est assez simple : il suffit juste de mettre ses ingrédients, fermer et secouer. Toutefois, il n’est pas très utilisé par les barmans, du fait de sa maniabilité difficile.

  • Le Boston shaker

C’est le type le plus rependu et le plus utilisé. Il est composé de 2 parties, une timbale en inox et une autre en inox ou en verre. Son utilisation semble un peu complexe pour les débutants, mais il permet de travailler beaucoup plus vite.

  • Le continental shaker

Il se situe entre les 2 types précédents et est composé de 2 timbales.


Vous pouvez trouver différentes boutiques en ligne pour acheter des shakers de qualité, comme ici.


shaker barman professionnel

Comment utiliser un shaker (le Boston shaker) ?


La première étape consiste à mettre tous vos ingrédients dans le verre (glaces, alcool…). Il faudra ensuite fixer le gobelet en métal au-dessus en lui donnant un petit coup plat de la main.


Il faudra ensuite secouer avec des mouvements de va-et-vient pendant 7 à 10 secondes afin de mélanger les ingrédients et rafraîchir la boisson.


Après le mélange, il faut enlever le verre (le cocktail reste dans la timbale en inox.). Pour libérer le verre, il suffit de donner un petit coup latéral.


Il ne reste plus que de filtrer votre boisson et de la boire ou de la servir. La procédure reste pareil, que ce soit pour un apéritif ou un digestif.


Peut-on se passer d’un shaker ?


Il est clair que les matériels professionnels du bar (notamment le shaker) sont d’une très grande utilité. Toutefois, si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez toujours vous servir des ustensiles de cuisine à la maison pour préparer votre apéro.


Vous pouvez par exemple utiliser une gourde ou un pot de confiture. Il faudra cependant vérifier que le goulot de la gourde soit assez large pour accueillir vos glaçons. Aussi, il ne faut pas secouer très fort, de peur de l’endommager.


Faire une soirée cocktail permet de mettre une bonne ambiance à l'heure de l'apéro. Si vous avez besoin d'une livraison d'alcool la nuit, contactez-nous on se déplace à Bordeaux et Gironde !