• Livraison Apéro Bordeaux

À quelle température conserver le vin ?

Lorsqu’il s’agit de la conservation du vin, les températures jouent un rôle très important. En effet, une température de conservation trop élevée entraînera une maturation rapide des vins. Inversement, une température trop basse ralentira le vieillissement. Dans l’un au l’autre cas, le vin perdra sa valeur et ne pourra pas démontrer tout son potentiel.


température vin

Par ailleurs, il faut néanmoins noter que les vins ne se conservent pas tous à la même température. Certains ont besoin de plus de chaleur que d’autres.


Température de conservation de vin selon chaque type


Comme nous l’avons dit plus haut, les températures de conservation dépendent de chaque vin. Toutefois, elle varie en 11 et 14°C. Dans cette fourchette, vos boissons peuvent vieillir comme il se doit et ne pas perdre le goût des arômes. Il faut néanmoins tenir compte des types de boissons.

  • Le champagne : le plus souvent, les champagnes sont vendus après leurs vieillissements, c’est-à-dire qu’ils sont déjà à maturité. Toutefois, il est possible de le conserver pendant un court ou long moment, pourvu qu’il soit bien gardé. La température optimale doit varier aux alentours de 10°C.

  • Le vin rouge : la température de conservation du vin rouge dépend du fait qu’il soit léger ou corsé. Le vin rouge léger se conserve entre 13 et 15°C tandis que le corsé entre 15 et 18°C.

  • Les vins blancs : le vin blanc sec, au frais aux alentours de 9°C et le sucré à 11°C.

  • Le vin rosé quant à lui se conserve entre 9 et 11°C.

Comment conserver son vin ?


Pour conserver le vin, la meilleure méthode, c’est de le faire dans une cave. De cette façon, il est facile de garder le milieu à une température constante, à la température idéale. Cependant, que faire lorsqu’on n’a pas de cave ?

  • Opter pour une cave d’appartement

Une cave d’appartement est l’une des meilleures alternatives pour la conservation du vin. En effet, elle est très peu encombrante et pratique. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

  • Un placard ou la penderie

Si vous avez juste quelques bouteilles à conserver et pour peu de temps (au plus 3 ans), vous n’avez pas absolument besoin de cave. Vous pouvez tout simplement utiliser un placard à la maison, ou une penderie.


Les règles d’or pour la conservation d’un vin


Pour réussir la conservation d’un vin afin qu’il ne perde pas sa saveur et son potentiel, il y a certaines règles à respecter, que vous soyez à Bordeaux ou partout ailleurs :

  • Une température quasi constante

Il faut au maximum éviter que les vins subissent des variations brusques de températures. Ils peuvent encore supporter les variations lentes avec un écart pas trop important.

  • Un taux d’humidité élevé

Un autre point important, c’est de vérifier que le taux d’humidité soit élevé, variant aux alentours de 80 %. Si vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité, il faut juste éviter les pièces sèches.

  • À l’abri de la lumière et des odeurs

Les rayons UV et les odeurs anormales sont néfastes pour la conservation des vins. C’est pourquoi il est conseillé de le faire dans une pièce assez sombre.


Si vous n'arrivez pas à conserver votre vin correctement, pensez à vous faire livrer le soir-même un vin à domicile, contactez nos livreurs à Bordeaux, Allo on arrive avec l'apéro !