• Livraison Apéro Bordeaux

Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin rosé ?

Le vin est l’une des boissons préférées des français. D’ailleurs, beaucoup se prononcent comme étant un connaisseur, sachant différencier un millésime d’un simple bon vin. Cette boisson est tellement omniprésente, que ce soit pour les soirées entre amis ou comme apéritif pendant un repas. On compte même aujourd’hui des services de livraison de vin à domicile la nuit, quand on manque de boissons. Avant, l’Organisation internationale de la vigne et du vin ne s’est jamais prononcé sur la différence entre le vin rouge, blanc ou rosé. Mais comme il existe des personnes qui pensent que le vin rosé est juste un mélange entre les deux autres, il faut bien donner une petite explication.



Le processus de production du vin


Le vin est probablement un des breuvages les plus vieux du monde. Sa fabrication est à la fois un art et une science. Transformer le raisin en boisson ne sert à rien si on a des fruits de mauvaise qualité. Les vignerons prennent donc un grand soin à bien s’occuper de la plantation. En France, et même dans le monde, les vignobles de Bordeaux ont su se faire parler d’eux de par leur qualité. Une fois que la plantation ait donné un son récolte, la vinification se faire généralement en cinq étapes :

  • La vendange : c’est une étape cruciale pour avoir un bon cru, c’est pourquoi il est primordial de bien choisir le moment et la manière de le faire. On opte souvent pour une cueillette à la main pour éviter que les machines ne malmènent les fruits et les vignes.

  • Le foulage et le pressurage : Une fois qu’on ait fini de trier et égrapper les raisins, on les presse pour en tirer le moût. Pour le vin rouge, laisse la chair et la peau en contact pour que le jus puisse être coloré et développer des tanins supplémentaires.

  • La fermentation : On laisse le jus fermenter de manière naturelle grâce aux levures sauvages qui se trouvent dans l’air. Mais il y a des producteurs qui utilisent une levure élevée en industrie pour s’assurer que le processus soit concluant. Une fois que tous les sucres soient transformés en alcool, on passe à l’autre étape. Pour les vins doux, les producteurs arrêtent la fermentation avant pour maintenir le goût sucré.

  • La macération : c’est là que le vin prend sa robe, à l’aide de la couleur de sa peau, mais aussi son arôme.

  • La clarification : on enlève les éléments solides et on met le vin dans un nouveau récipient.

  • La maturation : à ce moment, les producteurs peuvent choisir entre mettre en bouteille la boisson ou la vieillir dans des fûts. Le meilleur cru reste celui qui est gardé plus longtemps dans les cuves.


Envie de vous faire livrer du vin à Domicile? Allo commandez votre apéro à Bordeaux !

La différence entre vin rouge et vin rosé



Il faut savoir que c’est la couleur du raisin qui détermine la teinte qu’aura le vin. On utilise le même procédé pour le vin rouge et le vin rosé, sauf qu’on sépare plutôt la pulpe et la peau dès qu’on obtient la bonne robe pour le rosé.

Contact 7 jours sur 7

de 20h à 3h

Allo Apéro Bordeaux est un service de livraison d'apéritif alcoolisés et de boissons à base d'alcool pour les clients à Bordeaux qui veulent dire Allo j'ai envie de boire l'apéro maintenant ! On te livre chez toi à domicile dans les quelques minutes qui viennent. Allo Apéro à bdx c'est le plaisir d'un service sur mesure dans le 33 pour le SOS apero bien envoyé.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , consommez votre apéro à Bordeaux avec modération les amis !

IL EST INTERDIT DE VENDRE DE L'ALCOOL A DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS