• Livraison Apéro Bordeaux

C'est la Chandeleur : le secret pour réussir ses crêpes

Il existe plus d'une recette de crêpes de la Chandeleur. Si vous désirez vous en concocter une pour votre plaisir, vous pouvez y ajouter votre propre touche comme un chef. Pour réussir la préparation de cette recette, il vous faudra cependant maîtriser un certain nombre de règles clés. Découvrez ici quelques secrets qui vous permettront de réussir vos crêpes de la Chandeleur.


Comment réussir ses crepes?

Choisir les meilleurs ingrédients pour une pâte parfaite


Voici les 3 ingrédients majeurs dans la réalisation de la pâte à crêpes :


• du lait (entier, stérilisé, frais, ou cru),

• de la farine (T45 ou T55),

• et des œufs.


Pour obtenir le fondant, vous pouvez ajouter du beurre fondu. Aussi, vous pouvez y ajouter un peu de sucre et de sel pour faire sortir les saveurs. Plusieurs arômes peuvent être utilisés : zestes d’agrumes finement râpés, extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, rhum, pastis, calvados, liqueur de fruit, cacao en poudre.


Pour réussir la préparation de vos crêpes, battez les œufs avec un peu de lait. Ajoutez-y la farine tamisée, le sucre et un soupçon de sel, puis versez-y progressivement le lait qui reste en mélangeant. Une fois le mélange prêt, mixer l’ensemble des ingrédients dans un blender ou avec un mixeur plongeant. Ce faisant, vous dites adieu aux grumeaux. Cela vous évitera aussi d’avoir une pâte pour galettes. Une fois passé au mixeur ou au blender, laissez la pâte à crêpes reposer pendant 1 heure au minimum à une température ambiante, pour éviter une texture élastique.


N'oubliez pas qu'on vous livre l'apéritif toute la nuit à Bordeaux ! Alors pour égayer votre soirée crêpe n'hésitez pas à commandez dans notre service type Allo Apéro Bordeaux.

Obtenir une cuisson réussie


Les crêpes doivent être cuites dans une poêle en bon état (ou une crêpière), chaude, mais pas brûlante. Elle doit être préalablement graissée avec du papier absorbant trempé dans du beurre fondu. Mettez-y une petite couche de pâte. Répartissez-la en inclinant la poêle de tous les côtés et laissez cuire. Quand les bords commencent à se décoller et que toute la surface est mate, retournez la crêpe en la faisant sauter d’un coup, soit en la décollant et en la tournant avec les doigts (tout en faisant attention aux brûlures), soit en utilisant une spatule. Une fois la deuxième face dorée, votre crêpe de la Chandeleur est prête.


Pour rappel, n'oubliez pas que la première crêpe est pour la plupart ratée. Ceci est normal, puisque c’est elle qui permet de savoir la bonne quantité de pâte à verser et la température de cuisson parfaite. Lors de la cuisson, déposez les crêpes sur une grande assiette, emballez-les avec du papier d’aluminium ensuite, entreposez-les soit dans un four chauffé à 30 °C, soit sur une casserole d’eau frémissante. Il ne reste plus qu’à les déguster avec du sucre en poudre ou un accompagnement au choix.