• Livraison Apéro Bordeaux

Quel vin boire avec des huîtres?

Les huîtres sont des crustacés très appréciés pour leurs nombreux atouts. Elles sont une source de vitamine et sont prisées pour leur chair fine et iodée. Leur goût est encore meilleur lorsqu’elles sont accompagnées de vin. Il faut toutefois veiller à ce que ledit vin soit minutieusement choisi pour profiter de ce plaisir gustatif. Découvrez ici les quelques types de vin qui peuvent être utilisés pour accompagner les huîtres.


Quel vin avec les huitres?

Le vin blanc


Si vous cherchez quel vin boire avec des huîtres, vous pouvez dans un premier temps opter pour du vin blanc sec. Il s’agit d’ailleurs du vin le plus indiqué pour accompagner des huîtres. Le vin blanc sec et fruité permet en effet de relever le goût iodé de l’huître. Cela est favorisé par la persistance acidulée et les arômes de fruits que contient ce vin.


Pour un accord parfait avec des huîtres chaudes ou crues froides, il est conseillé de privilégier du vin blanc très frais. Parmi les vins blancs que vous pouvez boire avec des huîtres il y a le Muscadet, le Sancerre ou encore le Chablis. Si vous voulez mettre un accent particulier sur le côté exotique, vous pouvez opter pour le vin d’Alsace et le vin de pays des Charentes.


Le vin rouge


À défaut d’opter pour l’accord traditionnel qui consiste à accompagner des huîtres avec du vin blanc sec, vous pouvez faire le choix de boire du vin rouge avec vos crustacés. Le vin rouge vous permet de sortir de l’accord mets et vin traditionnel qui associe les huîtres à du vin blanc sec. Bien que sortant de l’ordinaire, le vin rouge vous permettra tout de même de rester dans l’esprit fruité. Celui-ci favorise la conservation du côté frais de l’accompagnement des huîtres par le vin.


De même grâce au vin rouge, vous aurez la possibilité d’obtenir un bon équilibre au niveau de l’acidité. Pour rester dans cette optique d’originalité, vous pouvez accompagner vos fruits de mer avec un Coteaux champenois ou encore un vin issu de la cuvée des Grands Côtés rouge. Veillez toutefois à ce que ce soit un vin rouge léger. Idéalement, celui-ci doit avoir des notes doucement poivrées.

Vous pouvez aussi proposer du vin sans alcool à vos convives.


Le champagne


La dernière alternative qui s’offre à vous pour accompagner vos huîtres est le champagne. Ce dernier choix vous donne ainsi la possibilité de varier les plaisirs. En effet, grâce aux bulles qu’il contient, le champagne va apporter plus de fraîcheur au moment de la dégustation des huîtres.


Le champagne a aussi l’avantage d’être servi en apéritif. Il va de ce fait arriver à table au même moment que les huîtres, c'est-à-dire au début du repas. La note d’alcool apportée par le champagne s’accorde particulièrement bien avec des huîtres chaudes en plat. Vous aurez la liberté d’opter pour un champagne brut ou extra-brut. Dans tous les cas, les fines bulles et l’acidité du champagne que vous allez choisir vont rehausser le goût de vos huîtres.


En somme, trois principales options se présentent à vous pour accompagner vos huîtres. Vous pouvez soit opter pour le vin blanc sec, pour le champagne ou encore pour le vin rouge. Il vous revient donc de choisir l’une ou l’autre de ces options en fonction de vos préférences et de votre budget.