• Livraison Apéro Bordeaux

L'histoire du Cognac Hennessy

Vous avez certainement déjà entendu parler des eaux-de-vie de Cognac sans en connaître grande chose. Suivez donc dans cet article l'historique du Cognac Hennessy, la marque la plus fameuse de ce spiritueux.


cognac hennessy


L'essentiel à connaître sur le Cognac Hennessy


De la même manière que tout homme a une histoire, c'est de cette même manière que toute entreprise possède son histoire.


Richard Hennessy est un grand officier ayant servi dans l'armée du roi Louis XV de France. Il est né en 1724 au sein d'une famille Irlandaise catholique. Ce ne serait qu'en 1765 qu'il donnera son nom de famille à l'entreprise Hennessy.


À la mort de Richard Hennessy en 1800, la relève est assurée par son fils James. Homme d'affaire, ce dernier se fait appeler Jacques. Il s'est associé à Samuel Turner, un négociant anglais. Ce n'est qu'en 1865 que l'arrière-petit-fils du fondateur du Cognac Hessessy a pris en charge l'entreprise. Maurice Hennessy fait une classification des cognacs en fonction de la qualité de l'eau-de-vie.


C'est avec cette classification qu'il attribua des étoiles à chaque qualité de Cognac; ce qui sert de notation de référence aujourd'hui pour plusieurs marques.

Cinq ans plus tard, Maurice créé une seconde référence internationale des produits sous l'appellation : XO qui n'est rien d'autre que le eXtra Old.


L'exportation du Cognac Hennessy sur d'autres territoires


Le Cognac Hessessy a été exporté très rapidement vers l'Amérique, un marché florissant et friand des produits alcoolisés français. Cette première livraison a eu lieu en 1794 et en direction de New-York. En 1820, Hennessy créa une eau-de-vie nommée ''very superior old pale'' qu'il exporta vers la Grande-Bretagne et l'Irlande. Aujourd'hui, cette eau-de-vie est communément appelée VSOP et représente une référence pour tous les buveurs de Cognac. L'exportation continue toujours de croître. Après la Russie en 1859, la Chine reçoit sa première livraison en 1868.


Aujourd'hui le Cognac Hennessy est présent dans plus de 130 pays. Des millions de bouteilles se font expédier chaque mois. Hennessy est classé au premier rang des marques françaises de vins au plan mondial. Même si ça n'est pas l'un des alcools les plus chers du monde, ce Cognac rapporte énormément d'argent à ses actionnaires et notamment le groupe LVMH.


Vous voulez commander un apéro la nuit? Pensez à notre service de livraison à Bordeaux !