• Livraison Apéro Bordeaux

Absinthe : histoire d’un alcool maudit

L’absinthe est un spiritueux qui est bien connu par son histoire captivante. En effet, elle a la réputation d’avoir rendu les peintres et les poètes complètement fous. Elle a même été d’ailleurs interdite en France et en Suisse dans le passé. Est-ce un alcool maudit ou s’agit-il juste d’une mauvaise interprétation ? Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur cet alcool assez populaire.


absinthe


D’abord, c’est quoi l’absinthe exactement ?


L’absinthe en principe est une plante qui contient la molécule de thuyone. Cependant, lorsqu’on parle généralement d’absinthe, il ne s’agit pas de la plante, mais plutôt du spiritueux à base de la plante.


C’est la molécule de thuyone qui est responsable de la réputation de cet alcool. En effet, elle est accusée pour produire à forte consommation des effets de drogue, notamment les hallucinations. Mais, toujours faut-il savoir que quasiment tous les alcools forts peuvent faire perdre la tête.


Un peu d’histoire sur l’absinthe


Si vous avez aimé notre histoire de la Bière, vous allez adorer celle-ci !


L’absinthe remonte à l’Égypte ancienne. Cependant, elle était autrefois utilisée uniquement comme un médicament et intervenait dans la fabrication de plusieurs remèdes contre la fièvre, les maux d’estomac… Ce n’est qu’à partir de la fin de 18e siècle que son utilisation en tant qu’alcool fort et boisson utilisée pour l'apéro voit le jour.


En 1798, Daniel Henri Dubied et son beau-fils Daniel Henri Dubied s’associent pour ouvrir la première distillerie d’absinthe. Cette boisson connaîtra un grand succès, mais sera aussi pointée du doigt comme un poison et interdite dans certains pays.


L’absinthe est-elle dangereuse pour la santé ?


La réponse à cette interrogation dépend de la quantité d’alcool consommée. Lorsqu’elle est consommée à haute dose, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une caractéristique propre à cet alcool, mais à plusieurs alcools forts.

Par contre, une consommation modérée de l’absinthe (comme apéro livré à domicile par exemple) peut contribuer à une bonne digestion, ou stimuler l’appétit.


Si elle est saine, alors pourquoi a-t-elle été interdite ?


La vente la consommation de l’absinthe a été interdite en France de 1915 à 2015 et en Suisse de 1910 en 2005. Pourquoi ? Il existait en ce temps certaines versions d’absinthes à base des alcools brûlés ou d’essences d’absinthes trafiquées. Par ailleurs, du fait que ces produits étaient moins chers, ils étaient aussi beaucoup consommés par la population, ce qui augmentait le taux d’alcoolisme.


Aussi, à cause de leur grande teneur en méthanol, ils étaient vus comme des produits qui rendent fou. Toutefois, la production est aujourd’hui totalement différente et une consommation très modérée n’a rien de dangereux.